DIOCESE DE BESANCON
UNITE PASTORALE DE BEAUPRE

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LES EQUIPES D'ANIMATION PASTORALE

 

L'EQUIPE DE COORDINATION PASTORALE

CONSTITUTION

Constituée à l'initiative du coordinateur de l'Unité Pastorale, l'Equipe de Coordination Pastorale est formée d'hommes et de femmes actifs dans la communauté chétienne et ayant le sens du service dans l'Eglise. Leur nombre habituel est de 7 personnes.
L'Equipe est nommée, sur recommandation du prêtre coordonnateur, par le Vicaire Episcopal qui délivre une lettre de mission pour une durée de
 3 ans à chaque membre.
Elle est présentée à la communauté par le doyen au cours d'une célébration eucharistique 

MISSION

Chargée d'épauler le prêtre coordinateur dans sa charge pastorale, la mission de l'Equipe consiste essentiellement à:
- aider l'Unité Pastorale à devenir une authentique "communion ecclésiale" et de susciter un élan missionnaire
- veiller à la bonne marche de l'ensemble de l'Unité Pastorale
- assurer et promouvoir l'unité de la vie ecclésiale et la coordination des initiatives pastorales

Elle ne fait pas tout par elle même mais veille à promouvoir la participation des fidèles en liaison avec les services diocésains .
Elle stimule et soutient le travail de proximité dans les relais paroissiaux tout en veillant à la cohésion et à la couverture de l'ensemble de l'Unité

C'est une Equipe fraternelle et priante pour tous ceux dont elle a la charge.
Le doyen a mission de suivre son travail.

FONCTIONNEMENT

L'Equipe est en lien avec le conseil pastoral et le conseil économique et veille à la mise en oeuvre des orientations initiées au sein de ces assemblées en accord avec le prêtre coordinateur.

Elle se réunit régulièrement au moins une fois par mois. A chaque réunion elle prend le temps  de partager la Parole de Dieu et la vie de L'UP.

MEMBRES

Curé : Maurice BEZ
Mme Françoise CHOUTEAU
Mme Agnès COURTOT
Mme Pascale DANIS
Mme Françoise BERTIN-DENIS 
Mr Matthieu GILLET
Mr Eric PONCET

Délégué(e pastoral(e) (déjà nommé(e) par l’archevêque) : Mme Hélène TARBOURIECH


LE CONSEIL ECONOMIQUE

CONSTITUTION

Le droit Canonique fait obligation aux responsables de chaque Unité Pastorale de se faire assister par un Conseil aux affaires économiques régi par le droit universel et par les règles de gestion diocésaines.
Il est composé de 5 à 10 membres de la communauté, nommés par l'économe diocésain sur proposition de l'équipe de coordination pastorale.
 Il comprend:
- le prêtre coordinateur qui en est le Président
- un membre de l'Equipe de Coordination Pastorale désigné
- un ou deux représentants de chaque relais paroissial
leur mandat est de 6 ans renouvelable une seule fois par moitié tous les 3 ans.

MISSION


Le Conseil pour les Affaires économiques a pour rôle d'assister le coordinateur dans l'administration de l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers de l'unité pastorale, que ceux-ci soient propriété de l'Association diocésaine ou de toute autre société ou association. Les associations autres que l'Association diocésaine, propriétaires de biens paroissiaux, présentent leurs comptes au Conseil pour les Affaires économiques.
Le Conseil pour les Affaires économiques agit avec le souci d'assurer la conservation et l'entretien du patrimoine paroissial (réserves financières, biens mobiliers et immobiliers) , de pourvoir, à travers cela, à l'avenir matériel de l'unité pastorale, dans la perspective de la mission de l'Eglise.
Ces tâches sont accomplies en respectant la triple finalité des biens d'Eglise: organisation du culte, subsistance des ministres, oeuvres d'apostolat et de charité.
Le Conseil n'a pas compétence pour arrêter les projets pastoraux comportant des dépenses: cela relève du coordinateur assisté de son équipe de coordination et du Conseil pastoral. Mais il lui revient d'en étudier la faisabilité financière.
En aucun cas, le Conseil pour les Affaires économiques re peut s'ériger en association loi 1901, puisqu'il est une institution d'Eglise et doit appliquer les règles d'administration des biens d'Eglise dictées par le Code de droit canonique.

FONCTIONNEMENT

A l'initiative du président, le conseil se réunit chaque année pour étudier les comptes de l'année écoulée et établir le budget de l'année nouvelle.
Il se réunit en outre chaque fois que cela paraît nécessaire pour traiter de questions particulières, telles que: dépenses importantes non prévues au budget, affaires difficiles d'ordre technique, administratif, etc.
Chaque année il rend compte des recettes et dépenses à la communauté des fidèles .
Pour son fonctionnement, le conseil tiendra compte des normes établies dans le diocèse pour l'administration extraordinaire. 
Un registre du conseil sera tenu et mentionnera l'ordre du jour de chaque réunion avec les délibérations et décisions retenues. y figureront également les renseignements sur la composition du conseil (nominations, renouvellements, démissions. ..).

MEMBRES

Abbé Maurice BEZ président

M. BURNEY Claude
M. DANIS Yves
M. LAGIRARDE Gérard
M. MARCHAND Michel
M. PERROT Gérard
M PONCET Eric
Mme. RIVA Jeannine
Mme ROUSSEL Jeanne
M. VALZER Claude

L'EQUIPE DES CATECHISTES

Une équipe de catéchistes se mettent au service de la communauté pour aider les enfants à découvrir et progresser dans leur éducation chrétienne.
plusieurs étapes jalonnent la vie des enfants catéchisés:
- en grande section de maternelle et CP , éveil à la foi le samedi après midi 4 à 5 fois par an
- groupes de catéchisme en CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme et 5eme pour vivre les moments forts du sacrement du pardon, de la première communion et de la profession de foi